Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancers de la thyroïde et Tchernobyl : le lien n'est pas prouvé en France

Actualités santé

Cancers de la thyroïde et Tchernobyl : le lien n'est pas prouvé en France

[ Publié le 27 avril 2016 ]

Tumeur relativement rare dans les années 1980, le cancer de la thyroïde a beaucoup augmenté dans le monde. Quel a été l'impact de l'accident nucléaire de Tchernobyl ? Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fait le point.

cancer-thyroide

En 2015 en France, le nombre de nouveaux cas de cancer de la thyroïde était estimé à près de 10.000, contre seulement 700 par an dans les années 1980. Selon les rédacteurs du BEH de l'Institut de veille sanitaire, cette augmentation pourrait en partie être due à une surveillance plus étroite de la glande thyroïde. "Toutefois, l'évolution des pratiques diagnostiques ne peut expliquer à elle seule toute l'augmentation constatée."

Davantage d'actes d'imagerie médicale

L'exposition aux rayonnements ionisants pendant l'enfance est un facteur de risque reconnu. Or depuis deux décennies, les actes d'imagerie médicale, notamment dentaire chez les plus jeunes, s'inscrivent à la hausse. Concernant l'accident nucléaire de Tchnerbobyl, l'impact semble limité, en France. Pour autant, les chercheurs ne disposent pas d'assez d'éléments scientifiques pour confirmer ou non le nombre de nouveaux cas liés à cet accident dans l'Hexagone.

Les pratiques médicales en cause

En conclusion, les rédacteurs du BEH indiquent que "l'incidence des cancers de la thyroïde a donc fortement augmenté". Cette augmentation résulte en grande partie d'un effet des pratiques médicales. D'autres facteurs de risque sont probablement également impliqués. Toutefois, ces derniers n'ont pas encore été clairement identifiés à ce jour et il est difficile d'émettre des hypothèses au vu des disparités géographiques observées.

Source : BEH, 11-12, 26 avril 2016.

Mot-clef : Tumeur et cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus