Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du sein : un nouveau gène découvert

Actualités santé

Cancer du sein : un nouveau gène découvert

[ Publié le 18 avril 2016 ]

Les tumeurs du sein agressives dites "ERBB2" impliqueraient bien plus d'acteurs cellulaires qu'on ne le pensait jusqu'ici. Selon des chercheurs de l'INSERM, ceci pourrait expliquer pourquoi 50% des patientes résistent au traitement actuel.

cancer-sein

Près de 20% des femmes atteintes d'un cancer du sein souffrent de tumeurs ERBB2+ ou HER2+. Ces dernières sont connues pour évoluer vers le développement de métastases. Heureusement, certains traitements ciblant la molécule HER2 ont prouvé leur efficacité contre ces tumeurs. Un problème de taille subsiste cependant : ils ne fonctionnent que pour 50% des patientes.

Une découverte intrigante

Pour le comprendre, des chercheurs de Montpellier (Unité INSERM896) ont procédé à l'analyse génétique de 402 échantillons de tumeurs du sein prélevées sur des patientes. Les chercheurs ont fait une première découverte : "Dans plus de 50% des cas, un autre gène situé sur le même chromosome que celui codant HER2 était aussi surexprimé", indique Serge Roche, directeur-adjoint du Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier. Ce dernier est baptisé TOM1L1.

Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques ?

Pour savoir si ce gène joue bien un rôle dans l'agressivité des tumeurs HER2+, les scientifiques se sont penchés sur les dossiers médicaux des patientes. Au bout d'environ 8 ans, le taux de survie sans métastase n'était que de 50% chez celles présentant cette "co-amplification" HER2+/TOM1L1, contre 75% chez les autres. Ces travaux ouvrent plusieurs pistes. "Tout d'abord, l'amplification du gène de TOM1L1 pourrait être utilisé comme un marqueur de mauvais pronostic dans les cancers du sein HER-2 positifs", indique Serge Roche. "On peut aussi imaginer le développement de thérapies pour bloquer ce nouveau mécanisme mis à jour".

Source : INSERM, 12 avril 2016

Mot-clef : Cancer sein

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER