Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer de la peau : les travailleurs en extérieur surexposés

Actualités santé

Cancer de la peau : les travailleurs en extérieur surexposés

[ Publié le 25 avril 2016 ]

Les travailleurs en extérieur présentent un risque accru de développer un cancer de la peau. L'European Academy of Dermatology and Venerology (EADV) appelle les autorités gouvernementales, les médecins et les employeurs à prendre des mesures protectrices.

cancer-peau-travailleur

Au cours d'une séance du Parlement européen, des membres de l'European Academy of Dermatology and Venerology (EADV) ont pris la parole pour souligner le danger des ultraviolets (UV) solaires auxquels sont exposés les travailleurs en extérieur. Ces rayons sont depuis longtemps reconnus comme des cancérigènes de groupe 1 et une des principales causes de cancers de la peau, hors mélanome, dans le monde.

Pas de règle européenne

Or "aucune règle n'existe en Europe pour protéger ces travailleurs". La société savante souhaite mettre en lumière la nécessité de prendre des mesures législatives et préventives. D'autant que "la plupart des travailleurs concernés ne sont pas conscients du danger de travailler sous le soleil à longueur de journée", souligne-t-elle.

Un risque plus élevé que la moyenne

Ainsi, les travailleurs en extérieur présentent un risque très supérieur à la moyenne de la population. Non seulement, ils sont davantage exposés mais ils sont souvent mal informés. Résultat, ils n'utilisent pas de protection solaire. "Le risque de développer des carcinomes basocellulaires, des carcinomes squameux, des mélanomes ainsi que des kératoses actiniques est largement augmenté", indiquent les auteurs d'une étude européenne, publiée le 17 mars 2016, dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology.

Dans ce même travail, les auteurs ont constaté que les travailleurs en extérieur développent plus de lésions cutanées que les autres (78,1% contre 65,5%). Et parmi les patients atteints d'un cancer de la peau, 37,7% des travailleurs en extérieur ont développé 2 cancers de ce type au cours de leur vie, contre 28,6% pour ceux qui travaillent en intérieur.

Sources : DOI: 10.1111/jdv.13603, 17 MAR 2016 - European Academy of Dermatology and Venerology (EADV), 20 avril 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER