Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Autisme : l'école, c'est possible !

Actualités santé

Autisme : l'école, c'est possible !

[ Publié le 4 avril 2016 ]

Ce samedi 2 avril se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle vise à mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement qui concerne 1 personne sur 150 dans le monde. En particulier en matière d'intégration à l'école.

autisme-ecole

La France compte environ 430.000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Le plan Autisme 2008-2011 visait à augmenter la capacité d'accueil en établissements spécialisés et à diversifier les méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

Or les parents rencontrent encore de trop nombreuses difficultés dans le diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Pour preuve, 77% des enfants autistes de moins de 16 ans ne sont pas scolarisés et seuls 20% sont scolarisés en milieu ordinaire.

La méthode des 3i

Pourtant, la scolarisation devrait être possible dans la plupart des cas, selon l'association AEVE-Autisme Espoir Vers l'Ecole. En utilisant la méthode des 3i - Intensive, Individuelle, Interactive - basée sur le jeu, elle a permis à la moitié des enfants qui l'ont suivie de prendre le chemin de l'école.

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce samedi 2 avril, l'association souhaite sensibiliser les Français et les pouvoirs publics à ce handicap et à cette méthode innovante. A Paris, une marche jusqu'à l'Etoile réunira les bénévoles et le grand public. En parallèle, de nombreuses activités sont prévues un peu partout en France à l'occasion de cette journée dédiée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Association Autisme France.

Sources : Autisme France, 30 mai 2016 - Autisme Espoir vers l'Ecole, mars 2016.

Mot-clef : Autisme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés