Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Addiction : un portail pour favoriser la prise en charge

Actualités santé

Addiction : un portail pour favoriser la prise en charge

[ Publié le 20 avril 2016 ]

Addict'Aide, voilà une bonne idée. Ce portail d'information, de prévention et d'orientation est destiné à tous ceux qui souffrent d'une addiction.

addiction-prise-en-charge

Tabac, drogues, jeux, Internet... Toutes les sources de dépendance figurent dans Addict'Aide ! Objectif, faciliter le rapprochement entre les patients et l'ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les addictions.

"Village virtuel" des addictions

Addict'Aide propose aux patients accrocs et à leurs proches d'entrer en contact avec des professionnels de la santé, de la recherche mais aussi des associations. Chaque type d'acteur dispose de sa maison dans laquelle est mise à disposition l'information essentielle : coordonnées, adresse, informations sur les dernières avancées scientifiques... L'idée du site consiste à mettre en image des troubles intérieurs souvent cachés. Visualiser l'addiction sur un support, mettre des mots sur cette fragilité permet de lever le tabou. Et favorise donc l'accès aux soins à toutes les étapes de la prise en charge.

Favoriser une prise en charge globale

L'atout de ce site repose sur une volonté de traiter le sujet de l'addiction dans son ensemble. Alcool, tabac, cannabis, drogues dures, médicaments ou encore jeux d'argent, pornographie et jeux vidéo : toutes les addictions sont ainsi passées en revue. Vous pourrez même évaluer votre degré de dépendance grâce à des tests en ligne. Le Fonds Actions Addictions, en lien avec une soixantaine d'acteurs de la santé dont le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) a participé à l'élaboration de ce portail d'un nouveau genre.

Source : Fonds Action Addictions, 6 avril 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER