Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une enquête pour améliorer la santé périnatale en France

Actualités santé

Une enquête pour améliorer la santé périnatale en France

[ Publié le 11 mars 2016 ]

Évolution de la santé des mères et des nouveau-nés, suivi prénatal, pratiques médicales pendant l'accouchement et facteurs de risque périnatals. Autant d'informations qui seront recueillies au cours de l'enquête nationale périnatale 2016 initiée par le ministère en charge de la Santé.

sante-perinatale-france-110316

L'enquête nationale périnatale 2016 succède aux quatre précédentes datant de 1995, 1998, 2003 et 2010. Réalisées à intervalle régulier, ces enquêtes permettent de disposer de données fiables pour suivre l'évolution de la santé périnatale, des pratiques médicales tout au long de la grossesse et de l'accouchement. "Avec 800.000 femmes qui accouchent chaque année en France, les pratiques médicales autour de la naissance représentent un enjeu majeur de santé publique", rappelle le ministère.

Un zoom sur les facteurs de risque

L'édition 2016 s'intéressera plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d'alcool et de tabac, entretien prénatal précoce...). Elle se penchera également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

Environ 16.000 naissances en 7 jours !

Concrètement, ce dispositif portera sur toutes les naissances du lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2016 (à minuit), dans toutes les maternités et les maisons de naissance, en Métropole et dans les Départements et Régions d'Outre-mer (DROM). Près de 16.000 naissances sont attendues pendant cette période.

L'organisation de l'enquête est assurée dans chaque département par le service de protection maternelle et infantile (PMI) ou le réseau de santé en périnatalité. Pour chaque naissance, une sage-femme recueillera des données à partir du dossier médical et d'un entretien proposé à la mère après son accouchement.

Les premiers résultats de cette édition seront diffusés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) au cours de l'année 2017.

Sources : ministère en charge de la Santé, DREES, INSERM, 9 mars 2016.

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER