Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Thai Chi : des bénéfices pour le cœur !

Actualités santé

Thai Chi : des bénéfices pour le cœur !

[ Publié le 14 mars 2016 ]

Alliant concentration et lâcher prise, les exercices de méditation comme le Thai Chi améliorent la santé des patients atteints d'une maladie cardiovasculaire, avec notamment un meilleur contrôle de la tension artérielle.

thai-chi-benefices-coeur

Dérivé des arts martiaux, le Thai Chi mise sur l'équilibre du corps et de l'esprit. Répétés dans le temps au cours de plusieurs séances, les mouvements continus et circulaires aident le patient à maîtriser sa respiration. Ainsi, cette pratique d'origine chinoise est-elle connue pour relaxer l'organisme, apaiser les douleurs articulaires et améliorer la qualité du sommeil.

Des vertus pour l'hypertension artérielle

Mais elle a aussi des vertus chez les patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Particulièrement ceux "diagnostiqués pour une hypertension artérielle ou victimes d'un accident cardiaque", révèlent des chercheurs chinois de l'Université de Shanghai. Pour le prouver, l'équipe du Pr Yu Liu a donc passé en revue 35 études, incluant un total de 2.249 patients dans 35 pays. Tous étaient atteints d'une maladie cardiovasculaire. Jusqu'ici, ces bénéfices sur la santé cardiovasculaire étaient supposés mais ne faisaient l'objet d'aucune étude scientifique d'une telle envergure.

Une baisse du mauvais cholestérol

Une nette amélioration a été rapportée chez les malades pratiquant une activité comme le Thai Chi. Et plus précisément "un meilleur contrôle de la pression artérielle". Autres points notables : "une légère diminution des taux de triglycérides et du mauvais cholestérol a également été rapportée." Enfin, "l'incidence des symptômes dépressifs a diminué".

Ce travail constitue une avancée importante. Les maladies cardiovasculaires restent la première cause d'handicap et de décès dans le monde.

Source : American Heart Association Rapid Access Journal Report, le 9 mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER