Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sevrage tabagique : mieux vaut arrêter d'un coup !

Actualités santé

Sevrage tabagique : mieux vaut arrêter d'un coup !

[ Publié le 17 mars 2016 ]

*Pour vous débarrasser de la cigarette, arrêtez-vous du jour au lendemain ! Selon une étude britannique, cette technique serait bien plus efficace qu'une diminution progressive de la consommation suivie d'un sevrage total. *

sevrage-tabagique

Au total, 697 fumeurs désireux de s'affranchir de leur addiction ont été recrutés pour l'étude. Ils ont été divisés en deux groupes. Dans le premier, ils devaient se débarrasser de la cigarette du jour au lendemain. Dans le second, ils pouvaient réduire leur consommation pendant 15 jours, puis arrêter.

Un écart significatif

L'ensemble des participants a par ailleurs bénéficié d'aides diverses : soutien psychologique, patch et/ou chewing-gum nicotinique. Ensuite, tous ont été suivis pendant quatre semaines. Or seuls 39% des membres du second groupe était encore abstinent au terme de ce travail, contre 49% dans le premier. Pour le Dr Lindson-Hawley (Université d'Oxford), principal auteur de ce travail, "nos résultats plaident en faveur d'un arrêt total. Le problème c'est que la plupart des fumeurs candidats au sevrage pensent à tort qu'ils pourront se départir de leur dépendance en diminuant les doses. Ils ne se sentent pas capables d'arrêter du jour au lendemain, or c'est bien la méthode la plus efficace".

Source : Annals of internal Medicine, 14 mars 2016.

Mots-clefs : Addiction tabac , Tabagisme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER