Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Quel contraceptif quand on est diabétique ?

Actualités santé

Quel contraceptif quand on est diabétique ?

[ Publié le 3 mars 2016 ]

Disposer d'une contraception efficace quand on est diabétique, c'est primordial. Car si une grossesse est tout à fait envisageable, elle doit être programmée. Ce qu'il faut savoir pour faire le meilleur choix.

contraceptif-diabete

Pilule, stérilet, implant... Il est parfois difficile de s'y retrouver. Le point sur les recommandations en vigueur.

Dans le cas d'un diabète bien équilibré

Un diabète bien équilibré sans atteinte vasculaire, notamment au niveau des yeux ou des reins, autorise tous les moyens contraceptifs. Bien entendu, sous contraception hormonale, une prise de tension artérielle associée à des bilans lipidiques et glycémiques réguliers est indispensable. Attention si vous souffrez régulièrement de mycoses et de sécheresses vaginales : certaines pilules peuvent amplifier le phénomène.

Dans le cas d'un diabète de type 1

En cas de diabète de type 1 avec complications (insuffisance rénale, rétinopathie évoluée, pathologie cardio-vasculaire...), le patch, l'anneau et les pilules oestroprogestatives sont interdits. Il faut adopter une contraception ne contenant pas d'oestrogènes. C'est le cas de l'implant, du stérilet au cuivre, du stérilet hormonal et des pilules microprogestatives et macroprogestatives.

Dans le cas d'un diabète de type 2

En cas de diabète de type 2 avec un IMC inférieur à 30 kg/m2, des complications vasculaires ou un facteur de risque cardio-vasculaire associé, les recommandations sont les mêmes. Avec un bémol concernant l'implant : la durée de son effet contraceptif pourrait être un peu plus court chez les femmes en surpoids ou obèses.

De manière générale, attention au tabac

A noter : Sous contraception hormonale, le tabac augmente très fortement les risques vasculaires, en particulier artériels. C'est d'autant plus vrai chez les diabétiques. Les risques engendrés par le diabète et le tabac ne s'additionnent pas, ils se multiplient.

Source : Site de la Fédération Française des Diabétiques, site choisirsacontraception.fr, Fiche mémo contraception chez la femme à risque cardiovasculaire de la Haute Autorité de Santé, consultés le 02 mars 2016

 

Mots-clefs : Contraception , Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER