Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Monter des escaliers retarde le déclin du cerveau

Actualités santé

Monter des escaliers retarde le déclin du cerveau

[ Publié le 15 mars 2016 ]

Emprunter les escaliers participe au maintien d'une bonne forme physique. Des chercheurs canadiens vont plus loin et affirment que "plus une personne grimpe de marches, plus son cerveau reste jeune", d'autant plus si elle a suivi plusieurs années d'études.

escalier-cerveau

Pour ces scientifiques de l'Université Concordia, plus le nombre de marches d'escalier et d'années d'études est élevé, plus le cerveau demeure jeune.

Pour tirer cette conclusion, les chercheurs ont soumis 331 volontaires à des examens d'Imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils ont ainsi mesuré le volume de matière grise présente dans le cerveau des participants. "Parce qu'il est causé par la rétraction neurale et la perte de neurones, le déclin de la matière grise constitue un aspect très visible du processus de vieillissement chronologique", précisent-ils.

Près d'un an de moins par année d'étude

Ils ont enfin comparé ces résultats au nombre de marches grimpées et d'années d'études terminées. "Les résultats sont sans équivoque : l'âge du cerveau diminue de 0,95 an pour chaque année d'études terminée, et de 0,58 an pour chaque étage grimpé quotidiennement", s'enthousiasme Jason Steffener, principal auteur de cette étude.  "Ce travail révèle en outre que de simple gestes concrets permettent de ralentir le vieillissement cérébral. Contrairement à d'autres types d'exercice plus vigoureux, grimper des escaliers est une chose que les adultes plus âgés peuvent faire au moins une fois par jour."

Source : Université Concordia, 9 mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER