Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ménopause : les effets indésirables à la loupe

Actualités santé

Ménopause : les effets indésirables à la loupe

[ Publié le 1 mars 2016 ]

La ménopause correspond à la fin de la vie génitale de la femme. Elle s'accompagne de symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Explications.

menopause

Chez la majorité des femmes, la ménopause n'est pas une période de tout repos. Cette étape est marquée par des symptômes désagréables liés à l'absence des règles. Survenant en moyenne à l'âge de 50 ans, la ménopause entraîne souvent des bouffées de chaleurs et des sueurs nocturnes. Dans certains cas, les femmes endurent cette situation avant même que les règles ne s'arrêtent. Leur durée dépend de chacune.

Des sympômes pendant 7 ans

Pour en savoir plus, des chercheurs ont suivi 1.500 femmes aux Etats-Unis pendant 12 ans. Toutes étaient âgées de 42 à 52 ans et n'avaient pas encore franchi le cap de la ménopause. Aucune d'entre elles ne prenait de contraception par voie orale ni de traitement hormonal substitutif de la ménopause. Chaque année, une visite était programmée pour faire le point sur la présence de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes. Ces ressentis étaient répertoriés si les femmes en avaient souffert plus de 6 jours au cours des 2 semaines précédant la visite.

Résultat, en moyenne, les volontaires ont éprouvé ces symptômes pendant 7,4 ans. En particulier les femmes sujettes à cette gêne avant la fin des menstruations. En revanche, aucune précision n'est apportée concernant la durée des autres symptômes liés à la ménopause : les troubles de l'humeur, l'altération du sommeil, la baisse de la libido ou encore les sécheresses vaginales.

Source : Revue Prescrire N°389, mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER