Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les ados européens moins accros au tabac et à l'alcool !

Actualités santé

Les ados européens moins accros au tabac et à l'alcool !

[ Publié le 18 mars 2016 ]

La proportion d'adolescents s'initiant au tabac a chuté en France et en Europe. C'est le résultat le plus frappant de l'enquête sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé (HBSC), réalisée tous les 4 ans sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

ados-alcool-tabac

Bonne nouvelle sur le front des addictions : la consommation de tabac auprès des jeunes affiche un net recul, selon l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children).

Au total, 17% des jeunes âgés de 15 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans en 2013/2014, contre 24 % en 2009-2010. Les filles semblent pour leur part bouder de plus en plus la cigarette, avec un pourcentage de seulement 13%, contre 22% en 2009-2010 !

Même constat pour l'alcool

Du côté de l'alcool, même constat : la baisse est significative. Ainsi, en 2010, un adolescent sur cinq affirmait boire au moins une fois par semaine. Aujourd'hui, la proportion a considérablement diminué pour s'établir à un ado sur sept ! Par ailleurs, les phénomènes d'ivresse sont également en recul. Seule ombre à ce tableau plutôt encourageant, la consommation de cannabis, elle, stagne.

Encore trop d'inégalités

L'ensemble de ces nouvelles données restent plutôt positives. Mais le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS relève de profondes inégalités en matière de comportements à risque chez les jeunes : "Les ados issus de milieux défavorisés rapportent une moins bonne santé mentale et physique que les garçons et les enfants élevés dans des familles favorisées."

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Europe, 15 mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER