Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le tabagisme "ultra-passif" expose au risque de diabète

Actualités santé

Le tabagisme "ultra-passif" expose au risque de diabète

[ Publié le 7 mars 2016 ]

Le tabagisme "ultra-passif", dit "de troisième main", repose sur l'exposition aux résidus de fumée qui se déposent sur toutes les surfaces, des meubles notamment. Selon des chercheurs américains, il augmenterait le risque de développer un diabète de type 2.

cigarette-tabac-passif-diabete-07032016

Il est reconnu que, sans être une cause unique, le tabagisme actif est un facteur de risque d'apparition du diabète. Un risque 2 à 3 fois plus élevé que chez les non-fumeurs. Plusieurs études ont par ailleurs confirmé ce lien pour les fumeurs passifs. Mais qu'en est-il du tabagisme "ultra-passif" ?

Une résistance à l'insuline

Le Pr Manuela Martins-Green et son équipe de l'Université de Californie ont mené leur expérience sur des rongeurs. Ainsi, ils ont pulvérisé de la fumée de cigarette dans les cages des animaux. Ensuite, certaines souris ont été réintroduites dans leur "habitat" tandis que d'autres ont rejoint des pénates vierges de toute fumée.

Résultat, les souris exposées au tabagisme "de troisième main" ont présenté une augmentation du stress oxydatif et ont développé une résistance plus sévère à l'insuline. Deux mécanismes qui marquent la survenue d'un diabète de type 2.

Les enfants en première ligne

Les enfants semblent particulièrement vulnérables au tabagisme ultra-passif : les bébés rampent souvent sur les tapis et portent à la bouche des objets exposés à la fumée. Pour vous prémunir de ce tabagisme de troisième main, abandonner définitivement la cigarette reste la meilleure des solutions.

Source : Université de Californie, 2 mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER