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Actualités santé

La phytothérapie s'affirme pour bien dormir

[ Publié le 21 mars 2016 ]

Débranchez et lâchez prise ! Tel était le mot d'ordre de la Journée du Sommeil, ce 18 mars, dans un contexte où les Français dorment de moins en moins. Voici quelques conseils pour retrouver le sommeil naturellement.

phythoterapie-sommeil

Nous dormons une heure trente de moins par nuit qu'il y a 50 ans ! Résultat, aujourd'hui, près de 45% des Français de 25 à 45 ans dormiraient dans des quantités inférieures à ce dont ils ont besoin. Notre sommeil est donc affecté par une multitude de facteurs, liés à notre mode de vie et à notre environnement. Cette année, l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance, organisateur de la Journée du Sommeil a mis l'accent sur les nouvelles technologies. "Environ 50% des Français utiliserait son téléphone portable comme réveil", se désole le Dr François Duforez, du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris. "Il s'agit d'apprendre à utiliser les technologies de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits."

Jouer sur l'hygiène de vie

Des spécialistes rappellent l'importance de l'hygiène de vie, à la fois pour l'endormissement et la qualité du sommeil. Cela passe par un environnement optimal :

  • une température de la chambre à 18°C-19°C, 
  • une absence de bruit et de lumière,
  • une literie de qualité, 
  • dînez léger et évitez les excitants (café, thé...) après 17h, 
  • abstenez-vous de pratiquer une activité sportive ou de prendre une douche chaude juste avant le coucher. Ces activités élèvent la température corporelle. Or pour s'endormir, celle-ci doit être la plus basse possible. 
  • et enfin, écoutez-vous ! Les bâillements et les yeux qui piquent sonnent l'appel de la couette ! 

Des plantes vertueuses

Ces conseils ne suffisent pas ? Avant de vous tourner vers des médicaments, misez sur des approches "en douceur", à l'image de la phytothérapie. "Les plantes exercent un véritable rôle dans certains processus physiologiques, dont le sommeil", poursuit le médecin. "Pendant longtemps, les études étaient centrées sur les médicaments. Mais depuis quelque temps, nous voyons arriver des alternatives avec de vrais travaux scientifiques". Il cite trois plantes : "la valériane, l'eschscholtzia et la passiflore, présentes dans des préparations et qui agissent au niveau des précurseurs de certains neurotransmetteurs." Des études ont par exemple montré l'intérêt de préparations à base d'eschscholtzia. Elles favoriseraient l'endormissement et la qualité du sommeil. Au même titre d'ailleurs que la valériane.

L'importance du lâcher prise

Ces plantes, dont on extrait les principes actifs, sont dotées de propriétés hypnotiques (valériane et eschscholtzia) ou anxiolytiques (passiflore). Ces dernières "ne doivent pas être négligées", selon le Dr François Duforez. "Car le sommeil est aussi en lien avec la gestion du stress. Pour s'endormir, il convient de lâcher prise. De la même façon, le recours quotidien pendant un temps défini à la phytothérapie peut exercer aussi un effet rassurant sur l'organisme".

Demandez l'avis de votre médecin ou pharmacien. Vous retrouverez également quantité d'informations et de conseils sur le site de l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Enfin, pour en savoir plus sur l'intérêt des plantes et consulter un phytothérapeute, rendez-vous sur le portail de l'Institut européen des Substances végétales.

Sources : Interview du Dr François Duforez, 8 mars 2016 - Bien dormir, mieux vivre, INPES - www.institut-sommeil-vigilance.org, site consulté le 8 mars 2016 - BRUNETON J. Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales. Ed. Tec. & Doc. 1999 ; 918-919 - POTHIER J, GALAND N. Les papavéracées sédatives : le coquelicot et le pavot de Californie. La phytothérapie Européenne. 2003, 17 : 25-28.

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