Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'incontinence, un problème de poids

Actualités santé

L'incontinence, un problème de poids

[ Publié le 17 mars 2016 ]

L'incontinence urinaire est un mal encore tabou. A l'occasion de la 13e semaine dédiée, du 21 au 27 mars, l'Association française d'Urologie (AFU) organise un chat vendredi 25 mars avec pour thème le lien, souvent méconnu, entre obésité et risque d'incontinence.

incontinence

"On le sait rarement mais l'obésité et même le surpoids sont des facteurs de risque, qui augmentent l'incontinence", explique le Dr Christian Castagnola, Vice-Président de l'AFU.

L'obésité touche aujourd'hui 15% des femmes et près de 14% des hommes en France : un phénomène qui a explosé en moins de 20 ans. Or, une patiente obèse majeure (Indice de masse corporelle supérieur à 40) présente 5 fois plus de risque de souffrir d'incontinence urinaire, qu'une femme de poids normal. "Une perte de poids de 10% chez une personne obèse réduit de 50% la fréquence des fuites urinaires" précise le Dr Laurent Wagner, chirurgien urologue au CHU de Nîmes.

"Un cercle vicieux"

Problème, si la perte de poids est souvent souhaitée, elle est compliquée à atteindre. "C'est un cercle vicieux : ces femmes veulent faire du sport mais les fuites les gênent beaucoup lorsqu'elles pratiquent, ce qui les décourage", ajoute le Dr Adrien Vidart, chirurgien urologue à l'hôpital Foch. "Il faut alors choisir des activités qui ne sollicitent pas le périnée voire renforcent sa musculature, comme l'aquagym ou le vélo."

Pour répondre aux nombreuses questions, l'AFU organise ce 25 mars (de 9h à 13h puis de 14h à 19h) un chat. Plusieurs experts répondront à toutes les problématiques sur et autour de l'incontinence urinaire. Le but, vous l'avez compris, permettre à chacun de poser ses questions de manière aisée et décomplexée.

Pour poser vos questions :

ou directement le jour J :

  • Sur Facebook : page Urofrance via les commentaires ou en message privé 
  • sur Twitter en utilisant le #AFUContinence 
  • par e-mail : info@urofrance.org

Source : Association française d’Urologie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER