Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe et gastro : des conseils pour ne pas saturer les urgences

Actualités santé

Grippe et gastro : des conseils pour ne pas saturer les urgences

[ Publié le 31 mars 2016 ]

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite entraînent un afflux d'enfants aux urgences pédiatriques. Face à cette situation problématique, l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire rappelle qu'il existe des alternatives.

conseils-pas-saturer-urgences

L'ARS rappelle un conseil de bon sens que chaque parent devrait respecter. "Quand un enfant est malade, le plus simple consiste à appeler son médecin traitant au plus vite." Cela évite bien souvent l'aggravation des symptômes. En clair, n'attendez pas !

Si votre enfant vomit et présente une diarrhée, il souffre très probablement d'une gastro-entérite. Dans ce cas, la déshydratation constitue le principal risque. "Pour la prévenir ou la traiter, il est important d'utiliser des solutions de réhydratation orale vendues en pharmacie." Par ailleurs, le virus grippal touche particulièrement les enfants cette année. L'absence de sévérité constatée jusqu'à présent permet dans la très grande majorité des cas une prise en charge par le médecin traitant.

Appelez avant de vous rendre aux Urgences

En cas de doute, ne vous ruez pas aux Urgences. Avant de vous déplacer, composez le 15, vous serez mis en relation avec un médecin. Même si le délai d'attente peut vous paraître long, cet entretien téléphonique est capital pour le médecin qui saura évaluer chaque cas. En fonction des informations, il pourra vous apporter un conseil. Enfin après 20 heures, le week-end ou les jours fériés, la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA) est assurée. Vous pourrez trouver les coordonnées téléphoniques sur le site internet de l'ARS dépendante de votre région. 

Source : ARS Pays-de-la Loire, 24 mars 2016.

Mots-clefs : Gastroentérite , Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER