Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Graines de chia : des conseils pour profiter de leurs bienfaits

Actualités santé

Graines de chia : des conseils pour profiter de leurs bienfaits

[ Publié le 2 mars 2016 ]

Les graines de chia sont très prisées par les nutritionnistes. Elles coupent la faim, facilitent le transit, régulent les taux de sucre et de mauvaises graisses dans le sang... Voici quelques idées pour les intégrer à votre alimentation.

graines-chia

Le chia, prononcez "kia", est une variété de sauge originaire d'Amérique latine. Ses graines entrent dans la composition de nombreux plats. Mélangées à de l'eau, du jus de citron et du sucre, elles donnent lieu à la "chia fresca", une boisson rafraîchissante et gourmande présente sur tous les marchés d'Amérique centrale.

Un goût neutre

Sous nos latitudes, les graines de chia sont vendues dans les magasins et sur les sites d'alimentation diététique et naturelle (à partir de 3,40 euros les 250g). Ces graines oléagineuses font figure de "superaliment" : grâce à leur richesse en fibres solubles et en oméga-3, elles contribuent à réduire le taux de LDL-cholestérol (le mauvais) et à réguler la glycémie, elles facilitent le transit sans irriter la muqueuse intestinale et favorisent la satiété.

Mais pour profiter de ces deux dernières propriétés, les graines doivent avoir été mises à tremper dans de l'eau pendant au moins 30 minutes. Il suffit ensuite d'avaler le gel obtenu avant de passer à table. Ce n'est pas mauvais, ni bon d'ailleurs, le goût est totalement neutre.

2 cuillères à soupe par jour

Autre solution, bien plus appétissante : faire gonfler la veille au soir une cuillère à soupe de graines de chia dans un verre de lait de coco, d'amande, de soja... Au petit-déjeuner, incorporez à cette préparation des morceaux de fruit, des raisins secs, des amandes effilées et dégustez. Vous pouvez également saupoudrer vos salades, vos soupes, vos yaourts ou vos compotes de ces petites graines. Mais ne dépassez pas l'équivalent de deux cuillères à soupe par jour. Et ne vous dispensez pas d'une alimentation adaptée et d'une activité physique régulière. Les graines de chia sont un allié santé mais elles ne font pas de miracle.

Source : Site du Nutritional Science Research Institute consulté le 1er mars 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER