Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > E-cigarette : les vapoteurs moins exposés au formaldéhyde

Actualités santé

E-cigarette : les vapoteurs moins exposés au formaldéhyde

[ Publié le 11 mars 2016 ]

Selon une étude américaine, le formaldéhyde contenu dans les cigarettes électroniques ne présenterait pas de danger pour la santé comparé à celui ajouté dans les cigarettes classiques. Explications.

cigarette-electronique-vapoteuse-110316

Dans les cigarettes électroniques, le formaldéhyde entre dans la composition de la recharge e-liquide. Il joue un rôle dans la dissolution de l'arôme. Classé comme cancérogène avéré pour l'homme depuis 2004, ce produit - également présent dans les cigarettes classiques - suscite l'inquiétude des opposants à l'e-cigarette.

Des tests sur 3 modèles d'e-cigarettes

Mais selon des scientifiques américains, le formaldéhyde ajouté en quantité infime dans les vapoteuses ne présenterait pas de danger majeur, comparé à celui contenu dans les cigarettes classiques. Pour le prouver, ces derniers ont effectué des tests sur 3 modèles d'e-cigarette. Chaque volontaire vapotait 350 "taffe" par jour. L'équivalent de ce que consomme un gros vapoteur.

Résultat : "l'exposition quotidienne au formaldéhyde était 10 fois moins importante comparée à la cigarette classique." D'ailleurs "les doses de formaldéhyde contenues dans l'e-cigarette sont en-deçà des seuils fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son guide de recommandation des expositions aux polluants", confirment les scientifiques.

Sources : British American tobacco, Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette, Office français de prévention du tabagisme (OFTA), le 3 mars 2016.

Mots-clefs : Addiction tabac , Tabagisme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER