Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète gestationnel : un dépistage efficace ?

Actualités santé

Diabète gestationnel : un dépistage efficace ?

[ Publié le 23 mars 2016 ]

Selon le dernier Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), le diabète gestationnel touche 8 % des femmes. Selon les auteurs, le dépistage de ce diabète serait très mal ciblé en France.

diabete-gestationnel

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie débutant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse.

Des complications pour la mère et l'enfant

La principale complication pour l'enfant à naître : la macrosomie, autrement dit un poids de naissance supérieur à 4kg.  A plus long terme, le diabète gestationnel expose la future maman à un risque de diabète de type 2. En France en 2012, le nombre de femmes présentant un diabète gestationnel est estimé à 8%. Au total, 76,1% des grossesses ont fait l'objet d'un dépistage.

Trois facteurs de risque

Pourtant, selon les rédacteurs du BEH, cette politique de dépistage ne semble pas assez ciblée. Il existe en effet trois facteurs de risque liés au diabète gestationnel : avoir plus de 35 ans, être en surpoids ou obèse et présenter des antécédents de diabète gestationnel. Or 18,3% des femmes enceintes de plus de 35 ans déclarent ne jamais avoir été dépistées. Tout comme 15,3% de celles souffrant d'un surpoids !

Le dépistage en question

"Les pratiques de dépistage devraient être améliorées dans ces trois groupes", indiquent les rédacteurs du BEH. En revanche, le suivi du diabète gestationnel reste satisfaisant en France. Ainsi, 86,5% des patientes atteintes ont déclaré avoir eu recours à un endocrinologue ou à une diététicienne. Près de la moitié avait reçu des recommandations en matière d'activité physique, et 27% étaient traitées par insuline.

Source : BEH, N°9, 22 mars 2016

 

Mots-clefs : Diabète , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER