Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète de type 1 : un risque plus élevé de cancer

Actualités santé

Diabète de type 1 : un risque plus élevé de cancer

[ Publié le 2 mars 2016 ]

Le diabète de type 1 représente 10% des cas de diabète en France et dans le monde. Et, entre autres complications, cette maladie auto-immune fait le lit du cancer. Explications.

diabete-type1-cancer

Maladie chronique, le diabète est connu pour altérer les nerfs et les vaisseaux sanguins. Des troubles entraînant des complications comme la cécité et des atteintes des pieds. Cette pathologie expose aussi à un risque élevé d'insuffisance rénale, d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). On en parle moins, mais le diabète augmente également de 20% à 25% le risque de développer un cancer. Ces données concernent en grande majorité les patients atteints d'un diabète de type 2. Mais pas seulement !

Quels cancers ?

Pour pousser la recherche, des scientifiques ont analysé les dossiers de 9.000 patients atteints d'un diabète de type 1 et diagnostiqués pour un cancer. Des données recueillies à travers 5 pays : l'Australie (2000-2008), le Danemark (1995-2014), la Finlande (1972-2012), l'Ecosse (1995-2012) et la Suède (1987-2012). Résultat, "les patients diabétiques (type 1) sont plus exposés aux cancers de l'estomac, du foie, de l'endomètre, des ovaires et des reins comparés à la population générale". En revanche, les risques de cancer de la prostate (-44%) et du sein (-10%) sont diminués.

Selon les chercheurs, "cette élévation du risque n'est pas liée au diabète de type 1 proprement dit, ni aux effets du traitement par insuline". Deux autres facteurs sont mis en cause : "les conséquences sur le long terme des taux de sucre élevés dans le sang." Mais aussi le suivi renforcé des patients diabétiques, "favorisant le pré-diagnostic de cancers qui seraient probablement passés inaperçus chez des patients non-diabétiques".

Des différences hommes-femmes ?

En moyenne, les hommes diabétiques (type 1) ont 15% de risque supplémentaire de développer un cancer, contre 17% chez les femmes. Autre donnée : ce risque est majoré dans les années suivant le diagnostic du diabète et décline au fil des années, selon le sexe. Ainsi, un patient diabétique de type 1 (homme ou femme) a 2,3 fois plus de risque de développer un cancer dans l'année suivant son diagnostic. 

Sources : Diabetologia, European Association for the Study of Diabetes (EASD), le 29 février 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une « épidémie silencieuse »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

vignette-blog-sante-epidemie-juin

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER