Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : une semaine pour informer !

Actualités santé

Cancer : une semaine pour informer !

[ Publié le 15 mars 2016 ]

La Semaine nationale 2016 contre le cancer, du 14 au 20 mars, a pour thème "Je me ligue contre le cancer !". Objectifs : informer les Français sur les facteurs de risque de la première cause de mortalité en France et faire entrer les soins de support à la maison.

cancer-infos

Cette Semaine nationale de lutte contre le cancer est marquée par deux priorités : l'information et la sensibilisation ! Pour suivre le fil, connectez-vous sur Twitter : #JeMeLigue. Autre option, renseignez-vous auprès de la Ligue contre le cancer la plus proche de chez vous pour connaître les événements locaux organisés depuis le 14 et jusqu'au 20 mars. La carte des 103 comités départementaux est disponible en cliquant ici.

Des médicaments, mais pas seulement !

La Semaine nationale est aussi l'occasion de lancer d'autres défis. Ainsi, pour favoriser les interventions hors cadre médical, la Ligue contre le cancer 44 incite à la mise en place des soins de support à domicile. Issues de l'anglais supportive care, ces séances de relaxation, d'activité physique, artistique ou de soutien psychologique contribuent au mieux-être des patients.

A ce jour, ces séances - délivrées pendant et/ou après la maladie dans les structures hospitalières - atténuent les désagréments liés au cancer : "la douleur, la fatigue chronique, les problèmes nutritionnels, digestifs, respiratoires, génito-urinaires et moteurs", souligne l'Institut national du cancer (INCa). Cet accompagnement est aussi une réponse face à la "souffrance psychique, les perturbations de l'image corporelle". Enfin, les soins de support s'articulent avec les soins palliatifs.

Sources : Ligue nationale contre le cancer, Institut national du Cancer (INCa), sites consultés le 14 mars 2016.

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR