Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du pancréas : mieux le comprendre pour mieux le combattre

Actualités santé

Cancer du pancréas : mieux le comprendre pour mieux le combattre

[ Publié le 2 mars 2016 ]

Des chercheurs canadiens viennent de faire une percée dans la compréhension du développement du cancer du pancréas. Explications.

cancer-pancreas

L'équipe de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l'Université de Montréal a révélé l'intérêt d'une petite molécule d'acide ribonucléique nommée miR-137. En fait, dans les tumeurs du pancréas, cette dernière est souvent perdue.

Pourtant "miR-137 est responsable de l'établissement d'un mécanisme de défense appelé sénescence cellulaire, qui fait obstacle à la formation du cancer", expliquent les chercheurs. "Or la perte de miR-137 se combine avec différentes mutations fréquemment observées dans les tumeurs du pancréas. Cela ouvre la porte à la croissance incontrôlée des cellules, conduisant ainsi au cancer."

Stimuler la protection des cellules

Cette découverte n'est pas anecdotique. "Le rétablissement des niveaux normaux de miR-137 dans les cellules cancéreuses du pancréas a permis de freiner leur prolifération et de stimuler la sénescence cellulaire, et donc la protection des cellules", ajoutent les scientifiques. "Il est maintenant impératif de mieux comprendre les mécanismes menant à la perte de miR-137 afin d'établir des stratégies thérapeutiques pour traiter et prévenir le cancer du pancréas", conclut le Dr Frédérick Antoine Mallette, co-auteur de ce travail.

5% de survie à 5 ans

Le cancer du pancréas touche chaque année environ 9.000 personnes en France. Tous stades confondus, la survie à 5 ans s'établit aujourd'hui à 5%. Parmi les facteurs de risque identifiés : le tabac, le surpoids, l'obésité ou encore les prédispositions génétiques.

Source : Université de Montréal, 25 février 2016.

Mots-clefs : Cancer , Tumeur et cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR