Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : à quand le paquet à 10 euros ?

Actualités santé

Tabac : à quand le paquet à 10 euros ?

[ Publié le 23 février 2016 ]

Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes préconise la hausse du prix du tabac en majorant les taxes retenues par l'État. Dimancher dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est exprimée en faveur du paquet de cigarettes à 10 euros.

tabac-augmentation

Mesure phare de la politique de Marisol Touraine, la lutte contre le tabagisme prend forme. Ainsi, la ministre de la Santé s'est déclarée favorable à une augmentation du coût des cigarettes. Dans les années à venir, le paquet pourrait atteindre 10 euros au lieu des 6 à 7 euros aujourd'hui déboursés. Rappelons que dans les années 2000, un paquet de cigarettes coûtait en moyenne 3,20 euros contre 5,90 en 2010.

En accord avec les recommandations de l'OMS...

Évoquée par Marisol Touraine ce dimanche sur RTL, cette position rejoint les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon cette dernière, la hausse du coût du tabac est la mesure la plus efficace pour faire reculer le nombre de fumeurs à l'échelle d'un pays :" Le nombre de consommateurs diminue, les personnes qui continuent à consommer se restreignent et celles qui ont arrêté sont moins enclines à recommencer". L'efficacité de cette mesure concerne notamment les jeunes, "trois fois plus sensibles à la hausse des prix", précise l'OMS.

... et celles de la Cour des Comptes

Cette déclaration de Marisol Touraine corrobore également les récentes préconisations de la Cour des Comptes pour réduire la dette publique. Cette élévation du prix du tabac, proposée pour diminuer la consommation de cigarettes, se répercuterait en effet sur une hausse des taxes prélevées par l'État.

Une augmentation de la consommation en 2015

Suite à la hausse de la taxation des produits issus du tabac, 1,8 millions de consommateurs réguliers ont arrêté de fumer entre 1999 et 2003. Mais en 2015, les ventes de tabac ont augmenté de 1,6%, pointe la Cour de Comptes dans son rapport. D'où la proposition d'augmenter rapidement et de manière significative le prix des produits du tabac.

Le danger de la contrebande

En parallèle, il existe un risque d'augmentation de la circulation de cigarettes de contrebandes. Résultat, beaucoup de fumeurs ne s'approvisionneraient plus en bureau de tabac, mais trouveraient des alternatives pour acheter leurs parquets moins chers en provenance de l'étranger. Des doutes subsistent donc sur la baisse réelle du nombre de fumeurs liés à la hausse des prix. En réponse, dans son rapport, la Cour des Comptes préconise aussi un renforcement de la condamnation du trafic illégal de tabac et une interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs.

Source : Rapport de la Cour des Comptes, le 22 février 2016

 

Mots-clefs : Addiction tabac , Prévention

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER