Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sécurité routière : toujours des comportements à risque

Actualités santé

Sécurité routière : toujours des comportements à risque

[ Publié le 22 février 2016 ]

À la veille des départs en vacances de la zone C, les résultats du 6e Baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes suggèrent que les Français peinent toujours à adopter des comportements responsables. Décryptage.

securite-routiere

Les comportements à risque des conducteurs français demeurent. Outre l'utilisation du GPS et du téléphone portable au volant, les sondés s'affranchissent également de certaines règles de sécurité élémentaires.

GPS et SMS chez les plus jeunes

L'usage des téléphones portables et des GPS pendant la conduite continue de croitre de manière très inquiétante. Notamment chez les plus jeunes. Plus d'un conducteur sur quatre (26%) - et un sur deux parmi les 25-34 ans - envoient ou lisent des SMS voire des mails au volant. Par ailleurs, 36% n'hésitent pas à paramétrer leur GPS tout en conduisant !

Dépassements de la vitesse autorisée

Ils sont 92% à dépasser de quelques kilomètres/heure la vitesse autorisée. Pourtant, ils sont 47% à identifier la vitesse comme l'une des principales causes d'accidents mortels sur la route.

Alcool au volant

Enfin, 16% des conducteurs admettent qu'il leur arrive de prendre le volant en étant au-dessus de la limite d'alcool autorisée.

Source : Fondation Vinci Autoroutes, 19 février 2016

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés