Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de grippe s'installe sur toute la France

Actualités santé

L'épidémie de grippe s'installe sur toute la France

[ Publié le 4 février 2016 ]

C'est confirmé : selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'épidémie de grippe est désormais installée sur l'ensemble du territoire métropolitain.

epidemie-grippe-2016-040216

La majorité des régions est aujourd'hui dans le rouge. Pour la première fois à l'échelle nationale, la grippe a dépassé le seuil épidémique. Bien sûr, il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie grippale.

La grippe en régions

Pour le moment, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Champagne-Ardenne (582 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-D'azur (501) et Bretagne (489). Depuis le début de la surveillance de la grippe saisonnière, l'InVS a observé 55 cas graves admis en réanimation (dont 8 décès), mais aussi 226 cas groupés d'infections respiratoires aiguës en collectivités de personnes âgées. A noter que le virus de type B circule majoritairement, suivi du virus A(H1N1)pdm09 (26 %).

Des gestes simples

Rappelons que des mesures d'hygiène simples contribuent à limiter la transmission de la maladie qui se propage très rapidement de personne à personne : limiter les contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. "La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d'hospitalisation", souligne cependant l'InVS.

Source : InVS, 3 février 2016

 

Mots-clefs : Fièvre , Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER