Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Initiez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent

Actualités santé

Initiez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent

[ Publié le 5 février 2016 ]

Depuis les attentats qui ont frappé la France en novembre 2015, de nombreux Français veulent se former aux gestes qui sauvent. Tout au long du mois, le ministère de l'Intérieur propose gratuitement, des sessions de formation.

geste-qui-sauve

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot... Au quotidien comme lors de situations de crise, ces gestes peuvent sauver des vies. Les attentats de novembre dernier ont provoqué une prise de conscience chez les Français, de plus en plus nombreux à souhaiter se former aux gestes qui sauvent.

Une initiation de 2h

Pour répondre à cette volonté, le ministère de l'Intérieur organise, tous les samedis du mois de février, des séances d'initiation d'une durée de 2 heures, ouvertes aux plus de 16 ans. Une formation dispensée par les équipes de la Croix-Rouge française.

Deux parties

Concrètement, la formation se divise en deux. Première partie, "les actions à conduire dans une situation d'exception engendrant de nombreuses victimes". Cela comprend :

  • Le dégagement en urgence d'une victime ; 
  • La mise en position d'attente pour les victimes qui le nécessitent ; 
  • La lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie. 

Seconde partie, "Les actions à conduire dans une situation du quotidien : l'arrêt cardiaque".

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette initiation, rendez-vous à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

Source : Ministère de l'Intérieur, 4 février 2016.


En complément :

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER