Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grossesse et Zika : que faire si vous revenez d'un pays endémique ?

Actualités santé

Grossesse et Zika : que faire si vous revenez d'un pays endémique ?

[ Publié le 4 février 2016 ]

L'épidémie de Zika, déclarée urgence de santé publique de portée mondiale, peut induire le développement de microcéphalie chez le nouveau-né. Le point sur les recommandations aux femmes enceintes qui pourraient y avoir été exposées.

grossesse-zika-risque-040216

Le Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique (CNPGO) a publié des recommandations pour le suivi et la surveillance de la grossesse chez les femmes revenues de séjours dans les zones touchées.

Pendant le séjour : la prévention anti-moustiques avant tout

Au cours du séjour dans les zones endémiques, il est "impératif de se protéger contre les piqûres de moustiques", rappelle le CNPGO. D'autant qu'aucun traitement n'est actuellement disponible et ne permet d'empêcher le développement d'une microcéphalie chez le foetus.

Une surveillance accrue dès le retour en France

Lorsqu'elle rentre d'un pays endémique, toute femme enceinte doit faire l'objet d'"une surveillance échographique cérébrale foetale mensuelle, même [si elle est] asymptomatique". La raison : "les risques d'environ 0,5 % de microcéphalie en cas d'infection par Zika au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse". Une nuance cependant : "Ce taux d'incidence dans la population pourrait être remis en question en fonction des résultats des vérifications en cours au Brésil", précisent les experts.

Ne pas hésiter à consulter

"En cas d'apparition de signes cliniques évocateurs (éruption cutanée, avec ou sans fièvre et au moins deux signes parmi les suivants : douleurs conjonctivales, douleurs musculaires et articulaires), il est nécessaire de consulter un médecin sans délai pour préciser le diagnostic et bénéficier d'une prescription de médicaments adaptés", poursuivent-ils. A noter que "l'apparition de ces symptômes peut intervenir jusqu'à 12 jours suivant le départ d'une zone où circule le Zika, et nécessite de consulter un médecin en lui précisant la destination et les dates du séjour".

En cas de doute

Pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou la Cellule d'accueil et de prise en charge des grossesses exposées / atteintes par le virus Zika de la Maternité de l'Hôpital Necker Enfants Malades, 24h/24h au 01 44 49 42 76.

Source : Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique, 3 février 2016

 

Mots-clefs : Fièvre , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER