Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe et gastro-entérite : les épidémies progressent

Actualités santé

Grippe et gastro-entérite : les épidémies progressent

[ Publié le 11 février 2016 ]

Dans son point hebdomadaire, l'Institut de Veille sanitaire (InVS) le confirme : l'épidémie de grippe s'étend à toute la France. De son côté, la gastroentérite vient d'achever sa cinquième semaine de circulation.

epidemie-grippe-gastroenterite

La semaine dernière, en France métropolitaine, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 297 cas pour 100.000 habitants (193.000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (168 cas pour 100.000 habitants). Il s'agit là de la deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique. C'est donc confirmé, l'épidémie grippale gagne du terrain en France. La majorité des cas recensés concernent le virus de type B.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Rhône-Alpes (690 cas pour 100.000 habitants), suivi par la région PACA (469 cas pour 100.000 habitants) et Languedoc-Roussillon (407). Pour le moment, le nombre de cas graves est néanmoins près de 3 fois inférieur à celui observé les deux dernières saisons à la même période de l'épidémie.

Du côté de la gastroentérite, la situation n'est pas meilleure. En 5 semaines d'épidémie, 706.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste. La semaine dernière, 138.000 nouveaux cas ont été recensés. Au niveau régional, les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Se laver régulièrement les mains

Rappelons que le lavage des mains à l'eau et au savon - ou à défaut en utilisant une solution hydroalcoolique - constitue l'arme la plus efficace contre la contagion.

Source : InVS (Institut national de veille sanitaire), 10 février 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER