Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Flore intestinale : des virus dans les bactéries

Actualités santé

Flore intestinale : des virus dans les bactéries

[ Publié le 26 février 2016 ]

Notre flore intestinale est naturellement composée de bonnes bactéries, essentielles à nos défenses immunitaires. Mais ces bactéries hébergeraient aussi des virus, probablement à l'origine de certains déséquilibres de la flore intestinale.

flore-intestinal

Plus de 200 espèces bactériennes colonisent notre microbiote intestinal. La plupart d'entre elles hébergent des virus "dans un état dormant" mais qui peuvent "se réveiller pour détruire leur hôte et aller infecter d'autres bactéries", précisent les chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Modéliser le comportement des virus

Ces derniers sont parvenus à modéliser le comportement d'un virus infectant des bactéries dans l'appareil digestif de la souris. L'objectif : mieux comprendre leur fonctionnement. Pour les besoins de ce travail, les rongeurs étaient porteurs de deux souches bactériennes Escherichia coli, infectées par un virus bactériophage.

Une propagation intense

"De manière inattendue, ce bactériophage à l'état dormant dans Escherichia coli est hyperactif dans le tube digestif des souris : il se réveille 50 fois plus fréquemment qu'attendu". Ainsi pendant deux jours, le virus se propage dans les bactéries et les détruit progressivement. Mais "une fois sur cinq, au lieu de le détruire, il s'installe dans le nouvel hôte dans un état dormant, là encore beaucoup plus fréquemment qu'attendu".

Des virus nécessaires à l'équilibre du microbiote

Ces résultats prouvent l'importance du rôle des phages dans l'évolution et l'équilibre du microbiote intestinal. Ces interactions intenses pourraient d'ailleurs être à l'origine de certains déséquilibres de la flore digestive. Mais les recherches doivent se poursuivre pour comprendre par quels mécanismes le virus dormant est en capacité de se réveiller puis de se propager dans le tube digestif.

Source : Institut national de la recherche agronomique (INRA), le 15 février 2016


Mots-clefs : Appareil digestif , Intestin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER