Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dopage : gare aux compléments alimentaires !

Actualités santé

Dopage : gare aux compléments alimentaires !

[ Publié le 16 février 2016 ]

De nombreux athlètes consomment des compléments alimentaires. Or des produits dopants interdits se cachent fréquemment dans ces produits. Une campagne de sensibilisation est lancée pour lutter contre ce fléau.

dopage-complements-alimentaires

"Professionnels ou amateurs, des sportifs (...) font parfois appel à des compléments alimentaires pour améliorer leur condition physique. (...) Or certains de ces produits peuvent contenir des molécules dopantes, inscrites sur la liste des substances et des méthodes interdites, et/ou avoir des effets néfastes sur la santé", expliquent le Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens et les acteurs de la lutte anti-dopage.

Une norme pour se repérer

Pour lutter contre ce phénomène, une norme a été conçue sous l'égide du ministère chargé des sports. La norme AFNOR NF V94-001 permet d'identifier les compléments alimentaires ne contenant aucune trace de substances dopantes.

De son côté, le Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens lance, avec le comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, le ministère chargé des sports et la MILDECA une campagne de sensibilisation. Plusieurs outils d'information sont accessibles sur internet pour les pharmaciens :

  • Un dépliant à distribuer et une affiche à diffuser dans les officines : "Avis aux sportifs ! Les compléments alimentaires ne sont pas des produits comme les autres."
  • Un document d'information destiné aux professionnels pour informer des méthodes de prévention et de prise en charge de la consommation - voire de dépendance - aux produits dopants.

Sources : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), Ordre national des Pharmaciens, Cespharm Education et prévention pour la santé, le 12 février 2016.

Mot-clef : Dopage

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés