Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des pistes pour prévenir les suicides

Actualités santé

Des pistes pour prévenir les suicides

[ Publié le 4 février 2016 ]

Chaque année, plus de 10.000 Français mettent fin à leur jour et 80.000 hospitalisations liées à une tentative de suicide sont répertoriées. Dans son 2e rapport remis à la ministre de la Santé, l'Observatoire national dédié cherche à expliquer et à prévenir ce phénomène.

prevention-suicide-observatoire-040216

Rendu en 2014, le premier rapport de l'Observatoire nationale du suicide détaillait les inégalités hommes-femmes, sociales et territoriales face à la problématique du passage à l'acte. La version 2015 "Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives" vient d'être rendue à Marisol Touraine.

Principal point évoqué, les facteurs de risque poussant un individu à mettre fin à ses jours : "l'influence du milieu social, du milieu de vie, de l'état de santé, des cas de harcèlement au travail..."

"Un échec collectif"

"Le suicide est peut-être l'acte individuel le plus absolu, mais il est aussi révélateur d'un échec collectif", souligne la ministre de la Santé. A ce sujet, les auteurs du rapport font le point sur les bénéfices de "l'inclusion sociale" dans la vie de tous les jours pour limiter l'isolement (maintien dans l'emploi, engagement associatif...). Mais aussi sur la lutte menée "contre les violences sexistes et sexuelles, contre les discriminations, le harcèlement et le burn-out". Ces situations exposent en effet les victimes à une fragilité accrue, peuvent favoriser un terrain dépressif voire déclencher le passage à l'acte.

Lutter contre les inégalités d'accès aux soins

L'une des clés pour éviter ces situations ? Accompagner les plus fragiles mais aussi agir en amont "en luttant contre les inégalités d'accès aux soins", rappelle la ministre de la Santé. Il s'agit de renforcer cette prévention auprès des Français en situation de précarité liée à leur activité professionnelle (métiers du secteur agricole...), à leur mode de vie (familles monoparentales, couples à revenus modestes...), à leur orientation sexuelle mais aussi auprès des détenus isolés en milieu carcéral.

Deux autres travaux sur la question du suicide seront remis dans les semaines à venir au ministère de la Santé : le rapport du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) et le rapport d'évaluation du plan psychiatrie et santé mentale.

Sources : Observatoire national du Suicide, Ministère de la Santé, des Affaires sociales et du Droit des femmes, le 2 février 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le « syndrome du cœur heureux »

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

syndrome-du-coeur

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus