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Décalage horaire : un traitement contre le jet-lag ?

[ Publié le 18 février 2016 ]

Vous avez prévu de prendre l'avion et le décalage horaire s'annonce difficile à supporter ? Des chercheurs américains ont peut-être la solution pour pallier les effets liés au jet-lag !

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"Exposer les patients à de brefs et intenses flashs de lumière pendant leur sommeil agit en prévention du jet-lag", affirment des chercheurs de la Stanford University School of Medicine. "Cette technique est aujourd'hui le moyen le plus efficace pour aider les voyageurs à supporter les effets du décalage horaire", complète le Pr Jamie Zeitzer, l'un des auteurs de l'étude.

Le cerveau influencé par la lumière

Cette technique est directement inspirée des thérapies utilisées dans la prise en charge des troubles du sommeil. Soit la projection d'une lumière intense sur la zone frontale à une heure précise de la journée. L'horloge biologique de l'organisme enregistre le message lumineux (jour-nuit-jour-nuit) et réagit mieux au changement de lumière. Cette méthode agit comme une instrusion (hacking) cérébrale pour faire croire à votre cerveau que la journée se rallonge alors même que vous êtes en train de dormir. "Cette méthode réduit significativement la sensation de jet-lag, mais l'organisme aura tout de même besoin d'une heure pour s'adapter au décalage horaire", précise le Pr Zeitzer.

Pour aller plus loin, les scientifiques ont soumis 39 volontaires à cette exposition à la lumière artificielle sous forme de flashs. Tous avaient entre 19 et 36 ans. Principal paramètre observé : les bénéfices de cette méthode sur les cycles de sommeil. Pendant deux semaines, chacun a dû se coucher et se lever à la même heure tous les jours. Ils ont ensuite été soumis à deux tests en laboratoire : une exposition à de la lumière diffuse par session d'une heure quotidienne, puis à des flashs de différentes intensités pendant une heure également.

Des flashs plus efficaces

Résultat, "les flashs sont bien plus actifs que la lumière diffuse" pour aider le cerveau à effectuer la bascule entre le jour et la nuit. Et ce phénomène s'explique : les cellules de la rétine transmettent les variations de luminosité au système circadien. Grâce à la stimulation lumineuse, elles restent très actives plusieurs minutes après la fin du flash. A l'inverse, la lumière diffuse diminue l'intensité de l'activité de ces cellules. Autre point, la zone de noir entre deux flashs permet aux pigments des yeux de se régénérer. Ils sont alors plus performants pour actionner l'interrupteur jour-nuit en cas de décalage horaire.

Source : The Journal of Clinical Investigation, le 8 février 2016.

Mot-clef : Histoire de vie

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