Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Chez les femmes, mal dormir favorise le diabète de type 2

Actualités santé

Chez les femmes, mal dormir favorise le diabète de type 2

[ Publié le 1 février 2016 ]

Les femmes victimes de troubles du sommeil présentent un risque plus important de développer un diabète de type 2, selon une vaste étude américaine.

sommeil-femmes-diabete-01022016

Des difficultés à s'endormir, des réveils fréquents au cours de la nuit, des ronflements, une apnée obstructive du sommeil... Souffrir d'un ou plusieurs de ces troubles du sommeil aurait un impact sur le risque de développer un diabète de type 2.

Pour le prouver, l'équipe du Dr Yanping Li de la Harvard T.H.Chan School of Public Health (Boston) ont analysé les données prélevées dans deux études épidémiologiques d'ampleur, the Nurses'Health Study (NHS 2000-2010) et the NHS II (2001-2011).

Près de 50% de risque en plus

Sur 133.353 femmes indemnes de diabète, maladies cardiovasculaires et cancer au début de l'étude, 6.407 ont développé un diabète de type 2 au cours des 10 années de suivi. En étudiant ces résultats de plus près, les chercheurs ont remarqué que les participantes souffrant d'un seul trouble du sommeil avaient un risque augmenté de 47% de développer un diabète.

Un risque proportionnel au nombre de troubles

Autre constat : le risque est proportionnel au nombre de troubles du sommeil. Ainsi, deux troubles du sommeil entraîneraient un doublement du risque de diabète. Trois troubles, un triplement et quatre, un quadruplement ! Une bonne raison pour les autorités de santé ainsi que les médecins d'"envisager une prévention chez ces populations à risque", suggèrent les auteurs de l'étude.

Source : Revue Diabetologia, 28 janvier 2016.

Mots-clefs : Diabète , Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER