Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Activité physique : les jeunes de moins en moins performants

Actualités santé

Activité physique : les jeunes de moins en moins performants

[ Publié le 29 février 2016 ]

La Fédération française de Cardiologie (FFC) propose, du 29 mars au 15 mai, aux établissements scolaires de participer aux "Parcours du Cœur Scolaires". Depuis 40 ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique.

activite-physique-jeune

L'inactivité physique et couch potatoes participent grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l'obésité. Et les jeunes ne sont pas épargnés. Le surpoids associé à la sédentarité participe d'ailleurs à la réduction de leurs capacités physiques.

Des jeunes moins endurants

Selon le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes, "les collégiens courent moins vite et moins longtemps". Chiffres à l'appui, il insiste : "en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 min, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4. Quand on sait que l'endurance est l'un des meilleurs marqueurs d'une bonne santé cardio-vasculaire, il est temps de recommencer à bouger !"

Prévenir dès l'école

Pour sensibiliser les plus jeunes, la FFC organise du 29 mars au 15 mai l'opération Parcours du coeur scolaires. L'an dernier, plus de 5.300 classes et près de 160.000 enfants y ont participé. Sur le thème "0-5-60" - 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 60 minutes d'activité physique par jour - la Fédération propose aux enseignants ou intervenants d'organiser des ateliers autour des thématiques telles que l'alimentation équilibrée, les gestes qui sauvent, le tabac et l'activité physique. Bien entendu, l'organisation de ces journées dépendra de l'âge des enfants.

Intéressés ? Il vous est possible de télécharger gratuitement des modules pédagogiques sur ces différents thèmes.

Source : Fédération française de Cardiologie (FFC), février 2016.

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER