Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Virus Zika : des mesures de prévention pour les femmes enceintes

Actualités santé

Virus Zika : des mesures de prévention pour les femmes enceintes

[ Publié le 25 janvier 2016 ]

Le ministère de la Santé vient de confirmer que le virus Zika gagne du terrain dans les Départements français d'Amérique. Dans ce contexte, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a publié des mesures de prévention à destination des femmes enceintes.

virus-zika-grossesse

Selon le ministère, "l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable." Voilà pourquoi les autorités sanitaires ont décidé de renforcer leur action par les mesures suivantes :

  • Une information spécifique sur les malformations congénitales et les autres complications pouvant survenir lors d'une infection par le virus Zika sera assurée par les professionnels de santé auprès des femmes enceintes ou à désir de grossesse. Un suivi médical et une prise en charge renforcée seront mis en place ; 
  • En cas de découverte à l'échographie d'anomalies congénitales, il sera nécessaire de procéder rapidement à un bilan pour en définir la cause. La patiente sera alors orientée vers un Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour une évaluation étiologique et pronostique de l'affection foetale dont les conséquences possibles lui seront expliquées ; 
  • Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de retarder tout voyage où sévit Zika ; 
  • Par ailleurs, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) recommande aux femmes enceintes de se protéger "par tous les moyens disponibles" contre les piqûres de moustiques et tout particulièrement au cours des deux premiers trimestres de la grossesse. 

Des sympômes de type grippal

Outre les 102 cas en Martinique, 45 ont été relevés en Guyane, un en Guadeloupe et un à Saint-Martin. Rappelons que le virus Zika se manifeste le plus souvent par des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) accompagnés des éruptions cutanées. Ils se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique contaminé.

L'infection par le virus Zika peut également se caractériser par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un oedème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparait peu élevée. En cas de signes cliniques évocateurs d'une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin, le plus rapidement possible, pendant le séjour ou au retour.

Source : Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Mots-clefs : Fièvre , Grippe , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER