Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vaccination contre la grippe : il est encore temps !

Actualités santé

Vaccination contre la grippe : il est encore temps !

[ Publié le 22 janvier 2016 ]

Marisol Touraine a annoncé ce 21 janvier le prolongement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Jusqu'au 29 février, le vaccin sera entièrement pris en charge par l'Assurance-maladie pour les personnes à risque. Explications.

vaccin-grippe-hiver

L'épidémie de grippe 2015-2016 n'a pas encore commencé. A ce jour cependant, "24 cas de grippe admis en réanimation ont été signalés", confirme le ministère de la Santé ce 21 janvier. Parmi eux, 20 patients présentaient un facteur de risque. Mais les Français sont-ils suffisamment immunisés contre le virus de l'hiver ? "La couverture vaccinale auprès des sujets ciblés peut encore être améliorée", précisent les autorités.

Le vaccin remboursé aux plus fragiles

La date de la fin de la campagne de vaccination a donc été reculée au 29 février. Jusqu'à ce jour, le coût du vaccin antigrippal sera pris en charge à 100% pour les personnes à risque : les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients atteints de pathologies chroniques, les patients obèses présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40. Mais aussi l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles (grands prématurés, cardiopathies congénitales...) et les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Vous vous reconnaissez dans l'une de ces catégories ?

  • Si vous n'avez jamais été vacciné(e), vous devrez consulter votre médecin ou sage-femme "en lui apportant le bon de prise en charge*, pour qu'il puisse prescrire le vaccin, en l'absence de contre-indication" ; 
  • Si vous avez déjà été vacciné(e) au cours des années précédentes, vous pouvez retirer le vaccin directement en pharmacie et consulter un médecin, une sage-femme ou une infirmière pour l'injection. Aucune prescription médicale préalable n'est nécessaire. Il suffit de présenter le bon de prise en charge intitulé "Vous avez déjà été vacciné contre la grippe".

* envoyé par l'Assurance maladie aux personnes à risque.


Source : ministère en charge de la Santé.

Mots-clefs : Grippe , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER