Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une bactérie qui soulage les douleurs intestinales

Actualités santé

Une bactérie qui soulage les douleurs intestinales

[ Publié le 27 janvier 2016 ]

*Une bactérie naturellement présente dans l'intestin pourrait être utilisée pour soulager les douleurs provoquées par les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). *

bacterie-soulage-intestin

Les douleurs abdominales chroniques sont des symptômes fréquents chez les patients atteints de maladies intestinales telles que le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) ou d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI).

Succès chez l'animal

Après avoir observé une baisse du nombre de Faecalibacterium prausnitzii dans l'intestin des patients atteints de ces troubles, une équipe de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a étudié l'impact de l'administration de cette bactérie chez un modèle animal atteint d'une maladie semblable. Résultat, "l'administration de la bactérie à ces animaux leur permettait de retrouver une sensibilité colique normale". En d'autres termes, la douleur était atténuée. "La bactérie F. prausnitzii pourrait donc présenter, chez l'homme, des propriétés antalgiques", suggèrent les auteurs.

Vers un complément alimentaire ?

"Chez les patients souffrant d'une MICI ou du SII, la diminution de la présence de cette bactérie au niveau colique due à une inflammation intestinale ou à un stress chronique pourrait participer à l'aggravation des symptômes inflammatoires et/ou douloureux au niveau viscéral", affirment les auteurs. Alors, "de façon à entraver ce cercle vicieux", les scientifiques envisagent de restaurer le "bien-être intestinal" grâce à de nouveaux compléments alimentaires (probiotiques) contenant la bactérie F. prausnitzii.

Source : INRA, 19 janvier 2016


Mot-clef : Intestin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER