Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Premiers pas de bébé : la bonne marche à suivre

Actualités santé

Premiers pas de bébé : la bonne marche à suivre

[ Publié le 20 janvier 2016 ]

*Les premiers pas de bébé constituent toujours un moment fort en émotions pour les parents. Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans cette nouvelle aventure. *

premier-pas-bebe

Fini le "quatre pattes" ! Entre 10 et 18 mois, bébé commence à se redresser. Avant toute chose, et contrairement à une idée qui a fait son temps, le port de chaussures ne va pas aider un bébé à se tenir debout plus rapidement. En fait, selon l'Union française pour la Santé du Pied (UFSP), "pour le jeune enfant, la chaussure est un corps étranger, un carcan qu'il rejette assez naturellement". Selon elle, "pieds nus, les tout-petits adhèrent naturellement au contact d'un sol lisse type parquet, lino ou carrelage. Par son humidité le pied fait ventouse avec le sol. Dans ces conditions l'enfant ne glisse pas et trouve plus facilement l'équilibre indispensable pour se tenir debout. Il stimule les récepteurs sensitifs de la plante du pied qui permettront une meilleure reconnaissance du sol et de ses aspérités." Bien entendu, le sol doit être parfaitement nettoyé pour éviter de blesser les petits petons.

A l'intérieur, vous pouvez alterner avec des chaussons souples bien proportionnés au volume du pied, qui ne le compriment pas. Ou encore des chaussettes antidérapantes munies de pastilles en gomme.

A l'extérieur, les chaussures seront bien évidemment indispensables. Choisissez-les de qualité et confortables. Souples, elles doivent maintenir le pied sans entraver la circulation sanguine, ni le mouvement des chevilles et des orteils. Idéalement en cuir et dotées de semelles antidérapantes, ne les prenez pas tout à fait plates. Vérifiez que le bout de la chaussure lui permet de remuer les orteils dans tous les sens.

Comment se positionner en tant qu'adulte ?

Tout d'abord, et même si c'est tentant, ne relevez pas votre enfant à chaque fois qu'il tombe ! L'effort qu'il produit pour se relever fortifie ses muscles. Il ne tombe pas de haut et ne risque donc pas de se blesser.

Enfin, placez-vous face à lui, et à sa hauteur. Il aura ainsi envie de vous rejoindre. Encouragez-le, sans jamais le forcer ni le punir. Offrez-lui votre aide seulement lorsqu'il en a besoin. Et si vers 20 mois votre enfant ne marche pas, demandez conseil à de votre médecin ou pédiatre.

Source : Union française pour la Santé du Pied (UFSP).

Mot-clef : Croissance

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés