Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Personnes âgées : des pâtisseries contre la dénutrition

Actualités santé

Personnes âgées : des pâtisseries contre la dénutrition

[ Publié le 27 janvier 2016 ]

Au CHU de Rouen, le service de restauration a développé une gamme de pâtisseries riches en protéines afin de redonner l'appétit aux personnes âgées dénutries. Une prouesse technique et gustative récompensée par le Trophée de l'Agroalimentaire 2015.

patisseries-denutrition-personne-agee

La dénutrition touche de plus en plus de personnes âgées institutionnalisées. Et si les équipes du CHU de Rouen avaient eu un éclair de génie ?

Esthétique, goût et nutrition font bon ménage

Les équipes ont en effet développé des desserts garantissant un minimum de 20 % des apports journaliers en protéines recommandés tout en préservant - et c'est là que se situe l'exploit - les qualités visuelles et gustatives des pâtisseries. 

La gourmandise testée scientifiquement

En 2014, le centre hospitalier réalisait une étude auprès de 100 patients âgés de plus de 60 ans. Résultat : 80 % plébiscitaient ces desserts à la texture souple. Leur visuel et leur goût étaient particulièrement appréciés, avec un taux de satisfaction de 75 %. "Ces produits répondent à une attente forte des acteurs du marché de la restauration des établissements de santé", affirme le CHU.

Bientôt dans tous les établissements ?

"Les maisons de retraite, soucieuses de lutter efficacement contre la dénutrition de leurs résidents, vont être intéressées car la sitation est préoccupante (150 000 personnes âgées dénutries selon les statistiques 2011 de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DRESS))". La commercialisation de ces desserts est le fruit d'une entente locale entre trois partenaires normands : L'Unité Centrale de Production alimentaire du CHU de Rouen qui a mis au point la recette ; Tarte Frais qui la fabrique et Davigel qui la commercialise et la distribue en France et en Belgique.

Source : Réseau CHU, Janvier 2016

 

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER