Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Mortalité infantile : des millions de vies pourraient être épargnées dans le monde

Actualités santé

Mortalité infantile : des millions de vies pourraient être épargnées dans le monde

[ Publié le 28 janvier 2016 ]

La majorité des causes de décès d'enfants et d'adolescents dans le monde peuvent être prévenues, indiquent les auteurs d'une étude parue dans la revue JAMA Pediatrics. Explications.

Des centaines de chercheurs conduits par le Pr Theo Vos et son équipe de l'Université de Stanford (Californie) ont travaillé à partir du rapport sur la charge mondiale de la morbidité chez les enfants et adolescents en 2013 (Global Burden of Disease 2013 study). Autrement dit, des données concernant la mortalité, les maladies, le handicap et les blessures chez les moins de 19 ans de 188 pays.

7,7 millions de décès en 2013

En 2013, un total de 7,7 millions d'enfants et d'adolescents sont morts à travers le monde. Parmi eux, 81% (6,3 millions) avaient moins de 5 ans. Ces derniers décèdent principalement d'infections respiratoires, de complications néonatales, de paludisme et de diarrhées.

Plus de 500.000 morts (6,5%) chez les 5-9 ans ont également été recensées. En cause : diarrhées, infections des voies respiratoires, accidents de la voie publique et maladies infectieuses, comme la fièvre typhoïde et le paludisme. Enfin, un million de décès ont été constatés dans la tranche d'âge des 10-19 ans. Les causes principales étant les accidents de la route, le VIH-SIDA, les suicides et les maladies infectieuses.

L'importance de la vaccination

Au-delà des chiffres bruts et d'énormes différences selon les pays, les auteurs insistent sur le fait que "la majorité des causes de mortalité peuvent être prévenues". Et pas seulement dans les pays en développement. Ils rappellent notamment aux plus développés que les vaccinations - contre la rougeole et la coqueluche notamment - sauvent aussi des milliers vies...

Pour aller plus loin, ce vaste travail est disponible dans son intégralité en cliquant ici.

Source : JAMA Pediatrics.

Mot-clef : Prévention

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés