Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le tabac expose à des complications gynécologiques

Actualités santé

Le tabac expose à des complications gynécologiques

[ Publié le 4 janvier 2016 ]

La fumée et les produits du tabac sont à l'origine de troubles gynécologiques. En premier lieu, un risque élevé d'infertilité mais aussi la survenue d'une ménopause précoce (avant 50 ans).

femme-tabas-risque-04012016

Passif comme actif, le tabac expose les femmes à des complications gynécologiques. "Comparées aux femmes préservées de la toxicité tabagique, une inhalation passive ou active de fumée augmente le risque d'infertilité et avance l'âge de la ménopause d'une ou deux années", révèlent les auteurs d'une étude récemment publiée dans le journal Tobacco Control.

Pour le prouver, des chercheurs ont suivi 93.000 femmes. Agées de 50 à 79 ans, toutes étaient déjà ménopausées. Auprès de chacune, l'exposition au tabac, les difficultés à concevoir un enfant, l'âge de survenue de la ménopause ainsi que le statut tabagique du conjoint ont été relevés. Les fumeuses actives ont également précisé leur degré de dépendance : nombre de cigarettes par jour, l'âge auquel la consommation a commencé, nombre d'années passées sous l'emprise du tabac.

Des cycles hormonaux perturbés

Résultat, 15,4% des participantes ont rapporté des difficultés à concevoir un enfant. Pour ces dernières, un an minimum s'écoulait entre les premières tentatives effectuées pour tomber enceinte et la fécondation. Les fumeuses passives avaient 18% de risque en plus de rencontrer des problèmes de fertilité comparées aux femmes abstinentes. Et près de la moitié (45%) ont été ménopausées avant leurs 50 ans. Chez les femmes ménopausées à 48 ans, la consommation de cigarettes avait débuté avant 15 ans.

Cette étude observationnelle d'une ampleur jamais égalée corrobore les travaux précédents. Et confirme donc "les effets délétères des toxines émanant de la fumée du tabac sur la reproduction et l'activité hormonale", détaillent les scientifiques. 

Source : Tobacco Control.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus