Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La cigarette électronique, une porte ouverte sur le tabagisme

Actualités santé

La cigarette électronique, une porte ouverte sur le tabagisme

[ Publié le 26 janvier 2016 ]

Une nouvelle étude américaine affirme que la cigarette électronique incite les adolescents à fumer de "vraies" cigarettes. Explications.

tabagisme-cigarette-electronique

Les adolescents qui vapotent seraient plus enclins à essayer la vraie clope. Et ce, comparé à ceux qui n'utilisent pas la cigarette électronique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Université d'Honolulu (Hawaï) ont, en 2013, recruté 2.338 adolescents (âgés en moyenne de 15 ans). Chacun a répondu à un questionnaire sur son statut tabagique (fumeur, non fumeur, vapoteur).

Trois fois plus de risques

Au bout d'un an, rendez-vous était pris avec les ados pour constater si leur profil avait évolué. Résultat : ceux qui avaient utilisé des e-cigarettes en 2013 étaient trois fois plus susceptibles de commencer à fumer un an plus tard. Même s'il ne s'agit là que d'une étude observationnelle, les chercheurs insistent sur le fait "qu'il est nécessaire de restreindre l'accès des adolescents aux cigarettes électroniques."

Ce travail fait écho à d'autres sur le même sujet, comme cette étude de l'Université de Pittsburgh publiée en septembre 2015. En 2012, les scientifiques avaient posé à 700 volontaires âgés de 16 à 26 ans la question suivante : "Pensez-vous que vous commencerez à fumer d'ici un an ?". Tous avaient alors répondu "Certainement pas !". Un an plus tard, 38% des utilisateurs de cigarette électronique étaient devenus fumeurs, contre 10% pour les abstinents.

Source : Journal Tobacco control.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER