Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Devenir mère ralentirait le vieillissement

Actualités santé

Devenir mère ralentirait le vieillissement

[ Publié le 15 janvier 2016 ]

Et si faire des enfants était le secret de la jeunesse éternelle ? D'après une étude canadienne, plus une femme a mis d'enfants au monde, plus son processus de vieillissement serait ralenti !

devenir-mere-ralentirai-veillissement-150116

A la Simon Fraser University de Burnaby (Colombie britannique - Canada), le Pr Pablo Nepomnaschy et son équipe ont analysé l'ADN de 75 femmes guatémaltèques. Et ils ont établi une corrélation inattendue entre le nombre d'enfants des femmes et la longueur de leurs... télomères ! Autrement dit, de petits morceaux d'ADN situés aux extrémités des chromosomes.

La longueur des télomères

Ces télomères sont en quelque sorte garants de la stabilité du génome. Leur longueur constituerait ainsi un indicateur de longévité, sinon de vieillissement cellulaire. Et au cours de leur étude, le Pr Nepomnaschy et son équipe ont justement constaté un lien statistique entre le nombre d'enfants mis au monde par une femme et la longueur de ses télomères. Laquelle a été mesurée à travers des prélèvements salivaires, à deux reprises, à 13 années d'écart.

Aux yeux du Pr Nepomnaschy, l'explication viendrait des estrogènes, dont le taux grimpe en flèche à chaque grossesse. "Ces hormones exerceraient un rôle antioxydant qui protégerait les cellules. En particulier au niveau du raccourcissement des télomères."

Source : Revue scientifique Plos One, 7 janvier 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Parlons-en !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

jour-aidants-sante-quotidien-011015

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus