Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Antidépresseurs et grossesse : un risque de malformation avéré pour le nouveau-né

Actualités santé

Antidépresseurs et grossesse : un risque de malformation avéré pour le nouveau-né

[ Publié le 14 janvier 2016 ]

La prise d'antidépresseurs pendant la grossesse serait bien liée à un risque de malformations cardiaques et congénitales chez l'enfant à naître. C'est la conclusion d'une équipe de recherche québécoise après une méta-analyse de la littérature scientifique sur le sujet.

anti-depresseur-grossesse-danger-140116

Le lien entre prise d'antidépresseurs pendant la grossesse et malformations des nouveaux-nés se précise. Afin de tirer l'affaire au clair, une équipe de l'Université de Montréal a effectué une méta-analyse de la littérature scientifique sur le sujet. Les chercheurs ont ainsi passé en revue et analysé les études réalisées sur le sujet entre 1966 et 2015.

Une famille de molécules dans le viseur

Les scientifiques se sont particulièrement intéressés à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, parmi lesquels se distingue la paroxétine. Il en ressort qu'une fois administrées au cours du premier trimestre de grossesse, ces molécules induisent une augmentation de 23 % du risque de malformations congénitales majeures. Le risque de malformations cardiaques importantes est, lui, accru de 28 %. Les scientifiques précisent que le risque de tout nouveau né de souffrir de ces malformations est respectivement de 3 % et 1 %. Une différente notable donc.

Vers des traitements non médicamenteux

Par conséquent, il est déconseillé de prescrire ces traitements à des femmes enceintes. En particulier au cours du premier trimestre. "Il est en outre essentiel de planifier la grossesse et d'envisager des traitements tels que la psychothérapie", concluent les auteurs.

Source : Wiley, 5 janvier 2016

 

Mots-clefs : Antidépresseur , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER