Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Angine : demandez le test de diagnostic rapide !

Actualités santé

Angine : demandez le test de diagnostic rapide !

[ Publié le 12 janvier 2016 ]

Vous souffrez d'une angine. Alors, antibiotiques ou pas antibiotiques ? Pour savoir s'il s'agit d'une infection bactérienne - nécessitant un traitement antibiotique - ou virale, votre médecin doit vous proposer un test de diagnostic rapide (TDR). Explications.

angine-diagnostic-120116

Depuis 2011, l'Assurance-maladie se mobilise pour préserver l'efficacité des antibiotiques et lutter contre le développement des résistances bactériennes. Pour ce faire, elle met gratuitement des tests de diagnostic rapide (TDR) de l'angine à la disposition des médecins libéraux généralistes, pédiatres et ORL.

5 minutes d'attente

Objectif, réduire l'utilisation inutile d'antibiotiques en cas d'angine virale. Il suffit pour cela au praticien de réaliser un prélèvement dans la gorge du patient et de mettre celui-ci au contact des réactifs. Après seulement 5 minutes d'attente, le médecin sait s'il doit ou non prescrire des antibiotiques. Ainsi, chaque médecin participe à la lutte contre le développement des bactéries résistantes. Pour recevoir gratuitement ces tests à votre cabinet, suivez les instructions de l'Assurance-maladie.

Source : Ameli.fr

Mot-clef : Angine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER