Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > A la ménopause, davantage de migraines

Actualités santé

A la ménopause, davantage de migraines

[ Publié le 25 janvier 2016 ]

Les femmes migraineuses souffriraient de crises plus fréquentes à la ménopause. Ce constat, effectué depuis longtemps par les médecins, vient d'être enfin validé par une étude américaine.

menopause-migraine

La ménopause commence un an après que la femme a totalement arrêté d'avoir ses règles. Mais auparavant, débute progressivement une période qualifiée de péri-ménopause. Ce moment de la vie génitale d'une femme exposerait à des migraines plus sévères. Pour valider ce constat scientifiquement, une équipe de la University of Cincinnati Academic Health Center dans l'Ohio a étudié un groupe de 3.664 femmes migraineuses.

Trois fois plus de migraines

Le résultat est clair : "la fréquence des migraines était augmentée de 76% durant la ménopause par rapport à la période menstruelle", indiquent les auteurs. Par ailleurs, "le risque de migraines puissantes et durant plus de 10 jours par mois était aussi augmenté de 60% pendant la péri-ménopause".

Si au cours de ces périodes de la vie d'une femme, d'importants changements hormonaux se produisent, cette cause n'est pas toujours retenue par les scientifiques pour expliquer cette augmentation des migraines. "L'usage intensif de médicaments, fréquent à cette période, peut aussi être un facteur", concluent-ils.

Source : University of Cincinnati Academic Health Center.

Mot-clef : Ménopause

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus