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Tabac : les pays pauvres, cibles d'un marketing intense...

[ Publié le 10 décembre 2015 ]

D'après une étude coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays en développement seraient bien plus exposés au marketing des industriels du tabac que les pays riches... Y compris ceux qui ont ratifié la Convention-cadre de lutte contre le tabac.

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Entre 2009 et 2012, 462 enquêteurs ont sillonné 16 pays dans le but de collecter des données sur le marketing du tabac. Etats à revenu élevé, faible ou intermédiaire, quartiers urbains, territoires ruraux : l'objectif était d'interroger les différentes communautés au sujet de leur exposition aux formes traditionnelles ou plus originales de marketing au cours des six mois précédents.

Des résultats inquiétants

Résultat : le nombre de publicités pour le tabac observé dans les pays à revenu faible était 81 fois plus important que dans les plus riches. Les plus ciblés étant l'Inde, le Pakistan et le Zimbabwe. Les enquêteurs y ont aussi trouvé 2,5 fois plus de points de vente qu'ailleurs... Et plus de 62 % de ces commerces proposent des cigarettes à l'unité, considérées comme un moyen important d'attirer les fumeurs qui n'ont pas les moyens d'acheter un paquet entier de cigarettes. Les auteurs citent les enfants, notamment.

Une menace imminente

A la lumière de ces constats, l'OMS parle de "menace imminente qui pèse sur les pays à faible revenu si des mesures ne sont pas prises rapidement pour limiter ces pratiques". Car "l'industrie du tabac utilise des techniques de marketing pour inciter les enfants et les jeunes à fumer", complète le Pr Anna Gilmore, directrice du Groupe de recherche sur la lutte antitabac de l'Université de Bath, (Royaume-Uni), l'un des auteurs.

Interdire la publicité 

Ces résultats montrent enfin que "l'interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac est l'une des mesures de lutte antitabac les moins adoptées par les pays, notamment ceux à revenu faible", conclut le Dr. Armando Peruga, administrateur de programme de l'Initiative pour un monde sans tabac de l'OMS."Les pays à revenu intermédiaire et élevé sont quatre fois plus nombreux à l'avoir adoptée que les autres".

Source : OMS, 1er décembre 2015 - Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé Numéros précédents Volume 93: 2015 Volume 93, Numéro 12, décembre 2015, 817-892

Mot-clef : Addiction tabac

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