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Actualités santé

Repas de fête : les 7 erreurs à éviter pour rester en forme

[ Publié le 28 décembre 2015 ]

Les repas de fêtes sont des moments de convivialité et de détente. Pour éviter l'indigestion, tout est une question de gestion et de bon sens. Zoom sur les pièges à éviter.

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Un Noël sans excès c'est possible ! L'Association française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN) rappelle d'ailleurs qu'il est tout à fait envisageable de "réussir son repas de fête, sans agresser son estomac, ni son organisme". Pour cela, notez bien ces quelques conseils de bon sens :

  • Ne vous jetez pas sur l'apéritif afin de préserver votre appétit. Misez sur les bâtonnets de crudités, les tomates-cerises etc... Si vous êtes invité, avalez un fruit ou un laitage avant de partir ; 
  • Equilibrez votre repas. Pour cela, évitez de vous resservir systématiquement. De cette façon, vous ne refuserez aucun plat ; 
  • Misez sur les fruits de mer ou les crustacés. Sans trop de pain et de mayonnaise bien sûr ; 
  • Déclinez le fromage si vous veillez à votre poids et si vous souhaitez profiter de la suite ; 
  • Prenez du dessert, bien sûr, mais une portion raisonnable ; 
  • Evitez les mélanges alcoolisés, vin + liqueur par exemple. "Le lendemain, votre estomac ne s'en portera que mieux...", glisse l'AFDN ; 
  • Prévoyez ou demandez deux verres. L'un pour le vin si vous en buvez. L'autre pour l'eau. Et videz plus volontiers le second que le premier...

Source : Association française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN).

Mot-clef : Alimentation

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