Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ovocytes et spermatozoïdes : la France manque de donneurs

Actualités santé

Ovocytes et spermatozoïdes : la France manque de donneurs

[ Publié le 4 décembre 2015 ]

*Anonyme et gratuit, le don de gamètes peut être effectué par les femmes et hommes de 18 à 37 ans, même sans enfant. Malgré cet élargissement de la législation, le nombre de dons reste insuffisant. L'Agence de la Biomédecine lance un appel à la générosité. *

don-ovocytes-spermes-041215

"Recruter 900 donneuses et 300 donneurs par an permettrait de résorber les délais d'attente, qui sont de plusieurs années pour certains couples", rappelle l'Agence de la Biomédecine. "C'est pourquoi l'Agence invite toutes les femmes de 18 à 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans, intéressés par ce geste de grande générosité, à prendre rendez-vous dans le centre de don le plus proche." L'espoir de nombreux couples souffrant d'infertilité repose sur ces dons, ouvert depuis le 15 octobre dernier aux personnes n'ayant pas encore d'enfants.

900 dons d'ovocytes nécessaires par an

"La France compte aujourd'hui environ 8 millions de femmes et 11 millions d'hommes dans ces tranches d'âge", indique l'Agence. Dans le détail, "le don d'ovocytes progresse régulièrement mais reste insuffisant". Ainsi, 456 dons ont été réalisés en 2013, contre seulement 265 en 2008. Sachant que pour répondre aux besoins des couples infertiles, 900 dons sont nécessaires chaque année. En matière de dons de spermatozoïdes, "la situation est moins délicate", avec 268 dons en 2013, mais "la vigilance s'impose". En effet, l'objectif annuel s'établit à 300 dons par an.

Comment devenir donneur ?

"La mobilisation autour du don de gamètes progresse, nous nous en réjouissons, mais elle reste insuffisante pour répondre à l'urgence de la situation des couples en attente. C'est pourquoi chaque personne envisageant un don est invitée à prendre sans tarder contact avec le centre le plus proche", insiste Anne Courrèges, Directrice générale de l'Agence de la biomédecine. Si vous souhaitez devenir "donneur de bonheur", n'hésitez pas à consulter les deux sites de référence mis à disposition par l'Agence de la biomédecine met :

Sur ces sites, il est aussi possible de tester votre profil grâce au questionnaire "Quel donneur de bonheur êtes-vous ?" et de recevoir des lettres d'informations personnalisées. Vous pouvez également prendre rendez-vous dès à présent avec l'équipe médicale la plus proche de chez vous. Vous la trouverez sur la liste des centres pratiquant le don d'ovocytes ou la liste des centres pratiquant le don de spermatozoïdes.

Source : Agence de la Biomédecine.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus