Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hypertension : l'observance ne progresse pas !

Actualités santé

Hypertension : l'observance ne progresse pas !

[ Publié le 17 décembre 2015 ]

Ce 16 décembre est marqué par la Journée nationale de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (HTA). Bien que le nombre de patients contrôlés stagne, une enquête met en lumière quelques progrès en matière de prise en charge. Décryptage.

hypertension-arterielle-observation-171215

Le Comité français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA) présente les résultats de son étude FLAHS 2015. Elle a été menée par Kantar Health, auprès de plus de 6.000 Français de plus de 55 ans, dont 1.774 sont des hypertendus traités disposant d'un appareil d'auto-mesure. Ainsi, 44% des patients savent prendre correctement leur tension. Cette pratique de l'auto-mesure a évolué de 8% en 5 ans.

L'auto-mesure de la tension progresse

La pratique de l'auto-mesure à domicile contribue à améliorer le contrôle des hypertendus en France. "Depuis 2002, nous observons une amélioration du contrôle tensionnel avec cette méthodologie. Elle est le meilleur moyen d'évaluer la pression artérielle d'un patient", explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et trésorier du CFLHTA. Toutefois, le niveau d'observance des patients hypertendus reste encore insatisfaisant cette année. Seulement 62% des malades suivent leur traitement jusqu'à la fin, respectent la posologie et n'oublient jamais de le prendre.

Source : Comité français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER